top of page

"Demain" de Guillaume Musso


Résumé:

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.

Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre dit « génial » alors quand on a proposé de me le prêter, j’ai tout de suite accepté. De plus Guillaume Musso est un très bon auteur, j’ai doré « L’appel de l’ange » et « Sept ans plus tard », il écrit également très bien !

Mon avis:

Pour commencer, la première et la quatrième de couverture : l’illustration n’est pas sublime ni très attirent mais le résumé oui, en le lisant, j’avais envie de savoir : pourquoi ? Comment s’est possible ? Comment Emma et Matthew vont-ils faire ?

L’écriture, comme d’habitude, top et accrochante. Le livre se lit très facilement.

Ce n’est pas la première fois que je le remarque mais Musso a tendance à décrire magnifiquement bien les métiers des personnages. Par exemple là, Matthew est professeur de Philosophie et Emma : œnologue, c’est-à-dire qu’elle vend et conseille pour le vin.

Matthew a perdu sa femme, dans ce livre, le thème est donc abordé et de la bonne manière : car pas dès la première ligne mais au début. Les difficultés, ou l’incapacité et même le non-vouloir à avancer est montré. Il rappelle qu’après un évènement tragique, les proches du défunt voient la mort partout. Tous les hommes donneraient tout pour retrouver un proche décédé, on est « prêt à tout », Matthew est du genre généreux, attentionné mais lorsqu’il a le choix de retrouver sa femme, il effectue un chantage odieux, ce qui m’a déçu du personnage si gentil même si je comprends car il l’aime, c’est sa femme mais comment il s’en prend…

Personnellement, j’adore le personnage d’Emma ! Elle a une personnalité de feu, elle est provocatrice, directe mais à une faiblesse !

Leur relation, selon moi, est trop rapide : au début de la soirée, Matthew est triste, il se morfond mais après vingt-trois messages, ils décident de ce soir, je trouve que c’est un peu exagérer !

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont d’abord très en retrait mais à partir d’un moment, vers le milieu de l’histoire, on apprend à les connaitre !

Ce qui est dommage c’est que le genre du début du livre est vraiment trop différent de la fin. C’est deux milieux différents et Musso coupe l’histoire à un moment intéressant nous laissant pleins de questions…

Est-ce que je le conseille:

J’ai bien aimé ce livre même si il est un peu long et je vous le conseille car il est très bien écrit avec des personnages très intéressants et attachants.


bottom of page