top of page

"Le théorème des Katherine" de John Green

  • Photo du rédacteur: Elsa
    Elsa
  • 27 juin 2016
  • 2 min de lecture

Résumé:

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?

Une amie me l’a prêté et je me suis laissée tenté car beaucoup adore cet auteur, moi pas, mais je me suis dit que peut-être, ce livre changerait la donne, malheureusement pas vraiment, même si j’avoue que je m’attendais à pire !

Mon avis:

Je n’étais pas enchantée pour lire ce livre, n’étant pas fan de John Green (« La face cachée de Margot », « qui es-tu Alaska » …), j’ai hésité. Beaucoup adore cet auteur mais personnellement, je trouve que ces personnages n’évoluent pas, ou bien qu’ils évoluent mais à la fin, ils en sont au même point qu’au début, malgré ce qu’ils ont vécu ! « Le théorème des Katherine » fait exception, car Colin, le personnage principal, a changé, évolué même si, je trouve que l’auteur a coupé, juste au moment, ou il commençait à enfin devenir autre.

De plus, le résumé rend l’histoire complétement improbable ! Qui connait dix-neuf personnes avec le même prénom ? Et dont à chaque fois, tu tombes amoureux ? Ce côté impossible, mène à penser que le livre sera comique, donc drôle, ce qui n’est pas forcément le cas, ou alors très peu de fois !

De plus, je trouve que le résumé n’est pas forcément précis, il ne dit en rien ce qu’il va se passer, puisque tout ce qui est dit, se passe avant le livre ! C’est-à-dire, qu’au début, Katherine XIX, l’a déjà largué ! Donc, l’histoire raconte comment Colin après une énième rupture avec des Katherine, vit ou plutôt survit, notamment en partant avec son meilleur ami faire un petit road trip ! Il a notamment pour but, de faire un théorème pour définir la durée d’une relation et lequel des deux sera laissé !

L’écriture, par contre est bien : jolie, agréable et facile à lire !

Un thème est abordé : celui du rejet dû à la différence ! Colin est surdoué et il n’a qu’un ami, sinon, il a toujours été seul ! Pour certaines personnes, il n’est pas normal !

Lindsey (fille qu’ils rencontrent) et Colin, ne sont pas d’accord sur un certain point : être connu ou non ? Colin dit oui, il veut compter, avoir de l’importance tandis que Lindsey dit que compter, ne sert à rien !

L’histoire des dix-neuf Katherine n’est pas assez exploitée, tout le long du livre, c’est brouillon, on les mélange, puis, à la fin, leur histoire arrive tout en même temps, comme une sorte de liste, et je trouve ça dommage !

Est-ce que je le conseille:

Franchement, je ne sais pas… L’histoire en elle-même est un peu, simple, la fin se devine et il n’y a rien d’extraordinaire, mais le livre n’est pas horrible non plus, les personnages sont sympa, surtout leur relation entre eux mais voilà, sans plus, rien qui se détache !

Et vous, vous avez lu ce livre ? Qu'en avez vous pensé ?


コメント


bottom of page