top of page

"Britannicus" de Jean Racine


Résumé:

Néron apparaît comme un maître absolu, régnant sur les autres et étant le seul au fait de ses propres actions et intrigues, trouvant peut-être par là une compensation à la tyrannie de son amour pour Junie, dont il est esclave. En effet, en se débarrassant de sa mère, de son conseiller vertueux (Burrhus) et de son demi-frère Britannicus, ennemi politique et amoureux, il est le maître du destin de tous les personnages, et comparable à un petit dieu terrestre. Le pouvoir est là pour faciliter le triomphe des sentiments. Néron, au détriment de son image et de sa gloire, n’hésite pas à utiliser contre son rival et contre celle qu’il aime tous les moyens dont il dispose grâce à son statut. La passion l’aveugle au point qu’il refuse d’entrer dans le partage proposé par sa mère : il n’est pas question pour lui de monnayer, auprès de Britannicus, la succession à la tête de l’empire contre la possession de Junie, car son désir l’emporte résolument sur son ambition politique. Et pour parvenir à ses fins, il n’a aucun scrupule à user des procédés les plus déshonorants, à espionner, par exemple, caché derrière un rideau, l’entretien entre Britannicus et Junie

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?

J’ai toujours adoré ce les tragédies, et un jour, en classe, nous avons lu un extrait de « Britannicus » et l’histoire avait l’air pas mal alors je me suis dit : pourquoi pas, je vais essayer. De plus, le livre n’est vraiment pas long

Mon avis:

Je me suis arrêter à la page 70, les personnages, tout comme l’histoire n’arrivaient pas à m’atteindre, j’avais l’impression ne pas avancer… Peut-être qu’un jour, je le reprendrais, mais là, je ne peux pas donner un avis critique vu que je ne l’ai pas finis…

Est-ce que je le conseille:

Sans l’avoir fini, je ne peux le conseiller, c’est une tragédie, être plongée dans le livre est dès fois plus dure…


bottom of page